Fashion

Le Festival Québec Mode

May 7, 2015

Le-Blogue-De-Julie-Festival-Québec-ModeCrédit photo: Mathieu Grenier

La semaine dernière, je me suis rendue à Québec afin de couvrir le Festival Québec Mode. Cet événement qui se déroulait sur 4 jours en était déjà à sa quatrième édition. Puisque je connaissais très peu la ville de Québec (comme la plupart des gens j’avais visité le Vieux-Québec il y a longtemps), ce fût l’occasion pour moi de découvrir une autre facette que celle touristique associée à la Vieille Capitale. 

Le tenue d’un festival mettant en lumière la mode dans une ville canadienne autre que Montréal ou Toronto peut peut-être faire sourciller mais c’est en me rendant sur place que j’ai pu constater qu’il y a tout une industrie de la mode à Québec avec des créateurs qui ont définitivement trouvé leur niche et des boutiques qui existent depuis plusieurs années voire décennies. L’industrie de la mode fait travailler beaucoup de gens de cette région et la participation d’environ 20 000 personnes aux différentes activités reliées au Festival Québec Mode démontrent un intérêt marqué pour ce secteur.

Le-Blogue-De-Julie-Frstival-Mode-Québec-Images-de-ModeDe gauche à droite: Denis Gagnon (designer), Rudy Bois (designer), David Cannon (photographe), Caroline Jarry (styliste plateau), Bertrand Weissgerber (producteur) et Marc-André Dumont (assistant-photo). Les crédit photo est de Mathieu Grenier.

Mon séjour a débuté avec le vernissage de l’exposition Images de Mode réalisée en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ce projet instigué par le photographe de mode David Cannon proposait de mettre en lumière les créations des designers québécois les plus reconnus tels Denis Gagnon, Nadya Toto, UNTTLD, Rudy Bois et Rad Hourani. En plus de rendre hommage à la mode, les 12 photos mettaient en vedette les oeuvres des collections permanentes du MNBAQ. Un joli croisement entre la mode et l’art.

Le-Blogue-De-Julie-Festival-Québec-Mode-Défilé-Myco-Anna-1

Le-Blogue-De-Julie-Festival-Québec-Mode-Défilé-Myco-Anna

Défilé Myco Anna. Crédit photo: Mathieu Genier

Faire durer une griffe dans l’industrie de la mode québécoise est un défi économique de tous les instants qu’a su relever avec brio la créatrice Myco Anna. Pionnière de la mode écologique et éthique, cette designer qui possède 2 boutiques éponymes et dont les créations sont disponibles dans une centaine de points de vente à travers le Canada, célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Afin de souligner en grand cet anniversaire significatif, un défilé-spectacle a été présenté après le vernissage mettant en vedette les créations des designers vendus dans les espaces Myco Anna (Luc Fontaine, Métamorphose, Miss Versa, Cherry Bobin et Karen Lavertu), les collections été et automne 2015 Myco Anna ainsi qu’un aperçu de la collection déco cousine de la marque, joliment nommée Makabane, proposant une gamme de coussins. Entre les présentations, Liane Bureau de La Voix, nous a offert une prestation énergique en interprétant des tubes de Beyoncé et Amy Winehouse entres autres.

Tous les vêtements de Myco Anna sont conçus et fabriqués dans son atelier de Québec employant une quinzaine de personnes. Si les looks écolo-chic qui ont fait la renommée de la griffe étaient au rendez-vous, quelques pièces surprenantes sont venues clore le défilé dont les jolies combinaisons-pantalons qui contribueront sûrement à attirer un autre type de clientèle tout en conservant les fans des premières heures.

Le-Blogue-De-Julie-Festival-Québec-Mode-Défilé-Laliberté

Défilé Laliberté. Crédit photo: Mathieu Grenier

La deuxième journée a débuté avec la présentation des collections disponibles chez Laliberté, un grand magasin de Québec qui existe depuis 1867 rien de moins! Quand je vous disais que des commerces-phares ont pignon sur rue dans la Vieille-Capitale, une telle longévité en est la preuve. Situé au 595 St-Joseph Est à Québec, cette institution propose les plus grandes marques comme Dex, Hatley, Sandwich, Frank Lyman et plusieurs autres. Les looks présentés pour l’été étaient colorés, pratiques et parfaits pour porter dans la vie de tous les jours.

Le-Blogue-De-Julie-Festival-Québec-Mode-Défilé-Flirt

Défilé Flirt. Crédit photo: Mathieu Grenier

Une ambiance à la Victoria’s Secret a définitivement envahi l’Espace 400e Bell pour le second défilé de cette journée avec la présentation des collections de la boutique de lingerie Flirt  située au 525 St-Joseph Est et au 2600 Boulevard Laurier à Québec.

Mes coups de coeur de la soirée ont été les pièces des collections Simon Pérèle et Aubade ainsi que les maillots de bain d’une marque australienne que je ne connaissais pas et que je vous invite à découvrir, Seafolly.

Le-Blogue-De-Julie-Festival-Québec-Mode-Défilé-Frank-Lyman-Annie-PelletierAnnie Pelletier défilant pour Frank Lyman. Crédit photo: Mathieu Grenier

Le Festival Québec Mode offre une vitrine aux talents de Québec et la troisième journée, Etsy Québec en a profité pour installer des kiosques de certains de ses artisans provenant de la Capitale à l’Espace 400e Bell où avaient lieu les défilés. Un moyen intéressant de découvrir les oeuvres et faire connaissance avec ses créateurs.

Ma dernière activité du festival a été le défilé du designer Frank Lyman. Je croyais à tort que cette marque de renommée internationale était américaine…alors qu’elle a été créée au Québec et que 98% des collections sont conçues et produites dans la Belle Province.

Frank Lyman Design propose les parfaites robes bien taillées et intemporelles pouvant être portées au boulot, en vacances ou pour l’apéro. Mention spéciale à la présence de la nouvelle ambassadrice Frank Lyman Design, Annie Pelletier, qui a défilé pour le créateur. C’était une belle surprise que de voir la championne olympique qui s’était fait plus discrète les dernières années. Une jolie façon de revenir sur le devant de la scène pour Annie Pelletier.

Merci au Festival Québec Mode pour l’invitation ainsi qu’à Québec Hôtel Pur pour l’hébergement et Via Rail pour le transport.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply