Lifestyle

La créativité des femmes inuit célébrée avec Niap

March 26, 2022
Oeuvre perlée de Niap

Le Musée McCord propose, dans le cadre de son programme Artiste en résidence, l’exposition Piqutiapiit de l’artiste montréalaise native de Kuujjuaq, Niap.

Soucieuse de rendre hommage à la créativité des femmes Inuit, et en particulier de sa grand-mère décédée, Niap (Nancy Saunders) a créé une magnifique oeuvre perlée, résultat d’un travail minutieux et exigeant de six mois. Cette artiste multidisciplinaire dont les dessins, les peintures et les sculptures sont connus autant des musées que des collectionneurs privés, met toujours en lumière l’art traditionnel Inuit tout en y insufflant de la modernité afin d’en assurer la continuité.

Le titre de l’exposition, Piqutiapiit, qui signifie en inuktitut “chose précieuse” est tout à fait en phase avec la beauté des détails de sa création de perlage. L’inspiration principale a été un manteau féminin typiquement Inuit, un amauti, en fourrure de caribou décoré de perles. Un vêtement à la fois fonctionnel et joli, représentant le travail des femmes Inuit qui savaient embellir les objets avec peu tout en vaquant à leurs occupations familiales et domestiques. Un côté strict mais doté d’une grande douceur, à l’image de la grand-mère de Niap.

Amauti

Dans la galerie où est présentée Piqutiapiit, des objets provenant de la collection Cultures Autochtones du Musée McCord ont été sélectionnés par Niap afin d’accompagner sa création. Résolument des compléments permettant de comprendre le fonctionnement de ces communautés qui devaient survivre mais dont l’esthétique des objets était importante, ces outils de travail joliment façonnés tels des peignes, des dés à coudre, des accessoires pour cheveux ou des hameçons, s’intègrent à merveille au thème de cette exposition dont la beauté des détails est au premier plan. De magnifiques photographies sont également exposées.

En marge de cette exposition qui s’inscrit dans les célébrations du 100e anniversaire du Musée McCord et qui se déroule jusqu’au 21 août 2022, trois activités sont proposées. Dès dimanche prochain le 27 mars, un atelier de discussion intergénérationnel sur la féminité et les perspectives multiples aura lieu. Le 7 avril, la conférence Femmes Artistes, femmes inuit sera présenté et le samedi 11 juin deux ateliers de perlage avec Niap sont organisés.

Pour les détails et réservations, rendez-vous sur le site du Musée McCord

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply