Beauté, Lifestyle

L’Été des Chefs du Balnea Spa est de retour

June 23, 2015

Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-1

Crédit photo: Balnea

Le happening gourmand et zen l’Été des Chefs est de retour pour une 6e année au Balnea Spa, la célèbre réserve thermale située à Bromont-sur-le-lac. Chaque dimanche de l’été du 5 juillet au 6 septembre, cette compétition culinaire amicale devenue un incontournable, vous permettra de découvrir des plats exclusivement créés pour l’occasion par 10 chefs réputés. Vous ne pouvez vous rendre dans cet oasis de paix situé à moins d’une heure de Montréal mais désirez goûter ces créations culinaires? Pas de panique! Elles figureront au menu des restaurants en vedette jusqu’au 12 septembre.

Cette année, tous les chefs en compétition devront intégrer un produit des Fermes Lufa à leur recette. Un accord avec un vin provenant de la carte des Vins Philippe Dandurand sera également proposé avec les plats créés pour l’Été des Chefs. Pour savourer une de ces recettes exclusives directement au Balnea sachez qu’il ne sera offert que le dimanche et non pour le reste de semaine contrairement aux années précédentes. Du lundi au samedi que vous soyez client du spa ou non, vous pourrez déguster un repas Été des Chefs proposé par le chef exécutif du Lumami de Balnea, S’Arto Chartier Otis, qui sera servi à la nouvelle cuisine d’été de la réserve thermale.

Les amateurs de bulles seront ravis cet été puisque Champagne Taittinger est le collaborateur officiel de l’événement et qu’un forfait (Forfait Taittinger) au coût de 165$ plus taxes incluant l’accès à la réserve thermale, un massage, le plat Été des Chefs de la semaine et une flûte de Champagne Taittinger est même offert. J’avoue que ce forfait me plaît particulièrement!

Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-4

Deux prix seront remis par le jury composé de Stéphanie Émond (fondatrice et copropriétaire de Balnea), Élise et Jean-Philippe Tastet (fondateur de tastet.ca et critique culinaire pour Le Devoir), Anne-Marie Withenshaw (animatrice télé et radio), Katerine-Lune Rollet (animatrice télé et chroniqueuse gastronomique), Andrea Collins (animatrice à Virgin Radio et critique culinaire) et Chantal Fontaine (comédienne, animatrice et restauratrice). Ces passionnés de bonne cuisine auront la lourde de tâche de déterminer le plat qui les impressionnera le plus. Deux prix seront décernés: le Grand Prix (différents critères dont la note du jury, le nombre de plats vendus en salle et le nombre de vote en ligne par le public seront pris en compte) et le Coup de coeur du jury (décerné d’après le chef qui recevra la plus haute note du jury).

Lorsque vous dégustez un des plats aux restaurants participants ou au spa, vous pouvez également donner votre avis en votant au balnea.ca. Vous pourriez courir la chance de gagner un prix d’une valeur de 5600$ comprenant un #voyageBALNEA à Tulum au Mexique, la tournée gastronomique des 10 restaurants participants et une carte de membre annuelle pour couple au Balnea.

Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-5jpg

Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-10

Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-9

Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-8

Voici maintenant les chefs participants à cette aventure culinaire festive et chic. Tous auront comme mot d’ordre de s’inspirer de la beauté des lieux et de la nature entourant le Balnea tout en créant un plat autour de ces 5 mots-clés: estival, coloré, raffiné, santé et gourmand.

– Guillaume Daly du Soubois (5 juillet): Situé au 1106 Boul. De Maisonneuve O. à Montréal, le nouveau resto le Soubois propose une cuisine fraîche et saisonnière inspirée par le terroir canadien et les produits sauvages.

– David Zaccardi du Bottega Pizzeria Laval (12 juillet): Situé au 2059 St-Martin O. à Laval, le Bottega Pizzeria Laval est piloté par le chef David Zaccardi qui respecte les traditions de la cuisine italienne tout en étant inventif.

– Kimberly Lallouz du Monsieur/ Miss prêt à manger ( 19 juillet): Miss Prêt à Manger est situé au 1104 De Bleury à Montréal. Cet établissement propose des plats frais du marché, bio lorsque c’est possible et à bon prix.

– Marie-Fleur St-Pierre du Mesòn (26 juillet): Piloté par Marie-Fleur St-Pierre qui a déjà été chef du restaurant Tapeo, le Mesòn (345 Villeray à Montréal) propose des plats réconfortants d’inspiration espagnole.

– Olivier Vigneault du Jatoba (2 août): Le Jatoba (1184 Place Phillips à Montréal) est un restaurant d’inspiration japonaise et chinoise que son chef Olivier Vigneault a su rendre unique en proposant des plats et tapas fusionnant saveurs traditionnelles et techniques modernes.

– François Côté de L’Impérial (9 août): L’Impérial est situé au 320 Boul. Leclerc, Local 28,à Granby. Les créations de son chef sont inspirées du parcours culinaire de ce dernier qui a travaillé avec les plus grands restaurateurs avant d’ouvrir son propre établissement: du Toqué! au Area en passant par le Mitoyen et Joe Beef.

– Dany Bolduc du H4C (16 août): Le H4C (538 place Saint-Henri à Montréal) offre une carte composée de plats inspirés des voyages en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique Centrale effectués par son chef exécutif.

– Jean-François Vachon du Thursday’s (23 août): Situé au 1449 Crescent à Montréal, le Thursday’s propose une cuisine de type bistro qui reflète le parcours culinaire de son chef exécutif. Jean-François Vachon a fait des stages en France et à Montréal dans les restaurants les plus cotés.

– Charles-Emmanuel Pariseau du O’Chevreuil (30 août): Ce restaurant Sherbrookois (62 Wellington Nord) profite du parcours riche de son propriétaire et chef Charles-Emmanuel Pariseau qui a travaillé pour les plus grandes tables de France et de Montréal. O’Chevreuil propose une cuisine de type taverne américaine dont les plats sont cuisinés en majorité avec des produits locaux.

– Minh Phat du Orange Rouge (6 septembre): Le chef et copropriétaire du Orange Rouge (106 de la Gauchetière O. à Montréal), Minh Phat propose des plats inspirés par la cuisine asiatique et les techniques françaises tout en étant influencé par sa cuisine familiale.

Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-6Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-7

Le-Blogue-De-Julie-Été-Des-Chefs-2015-Spa-Balnea-2

Comme à chaque année depuis 3 ans, j’ai eu la chance de me rendre à la journée média de l’Été des Chefs où les noms des chefs en compétition et des membres du jury ont été dévoilés. C’est également l’occasion de goûter en avant-première à chacun des plats qui seront cuisinés lors de l’événement. Je ne vous décrirai pas ce que j’ai mangé afin de garder le suspense mais je peux vous dire que tout était visuellement très beau et délicieux. J’ai remarqué de petites nouveautés cette année comme la présence plus marquée de viandes et de fromages, ce qui m’a beaucoup plu même si je suis fan de poisson et de fruits de mer, les aliments chouchou de l’Été des Chefs les dernières années.

Le slogan de l’Été des Chefs est “Haute Gastronomie et champagne en bikini” qui interpellera sûrement les fashionistas les plus glam à la recherche d’une expérience zen. Balnea y a pensé et propose cet été un pop-up shop de la boutique Olam qui vous permettra de vous concocter sur place un look boho-chic parfait pour un pique-nique au Club de plage Balnea!

Un dimanche de détente et de bonne bouffe au balnea est une jolie façon de bien profiter de l’été si court et de s’imprégner de la beauté des paysages de ce coin de l’Estrie.

Le Balnea est situé au 319 Chemin du Lac Gale à Bromont.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply